Comment bien choisir le locataire de son appartement ?

Clés appartement

Chaque locataire peut affirmer qu’il est un locataire solvable, par contre de nos jours les gens ne sont plus honnêtes. Ainsi, pour s’assurer de louer son appartement à un locataire idéal, il est important de bien choisir son locataire. 

Vérifier la crédibilité de son locataire

Après la signature du bail, il est difficile d’expulser son locataire, en outre les procédures d’expulsion sont longues et stressantes. Ainsi, la vérification de la solvabilité de son locataire devrait être bien faite, d’autant plus que la législation permet au propriétaire bailleur de demande des pièces justificatives qui peuvent prouver la solvabilité de chaque candidat locataire.

En effet le décret stipule que les bailleurs ont le droit de questionner le futur locataire sur sa situation professionnelle. Vous pouvez donc demander le dernier avis d’imposition d’un candidat locataire, son contrat de travail ainsi que ses trois derniers bulletins de salaire afin de vérifier si leurs ressources financières permettent de supporter le montant du loyer. Par ailleurs, si un candidat à la location est un retraité, vous pouvez lui réclamer la justification de versement de sa retraite lors de trois derniers mois. Pour connaitre si un locataire peut être solvable, il faut que le montant du loyer représente entre 25 à 35 % de son revenu mensuel.

Se renseigner sur la situation personnelle et le style de vie du locataire.

La justification des revenus de votre future locataire ne suffit pas de confirmer qu’il sera le locataire idéal pour votre appartement. Il est important d’étudier sa situation personnelle face à la réalité du logement. Il faut donc étudier si le nombre de chambres, la taille du logement, la localisation de la maison convient aux besoins du locataire. Par exemple, un couple avec des enfants aurait besoin d’un appartement plus grand avec de nombreuses chambres, car ils ne pourront jamais habiter dans un studio. En outre, vous pouvez aussi demander si votre locataire adopte un animal de compagnie, si oui vous avez le droit de refuser leur candidature ou leur demander une caution plus élevée. 

Appeler les références du candidat à la location.

La vérification des pièces justificatives ou la situation personnelle d’un candidat ne sont pas suffisantes pour définir l’infaillibilité d’un locataire. En effet, il est important d’obtenir des renseignements fiables sur son futur locataire en appelant leur précèdent propriétaire. Vous pouvez leur demander s’il a payé tous les mois ses loyers sans retard. Vous pouvez également demander si son référent le recommande, ceci prouve qu’il est quelqu’un de fiable. 
En outre, pour ne pas vous tromper, vous devrez également être attentif au comportement de chaque candidat, car il faut toujours savoir que la première impression est toujours la bonne. Vous pouvez arriver à comprendre les comportements d’un candidat en regardant son langage corporel, sa façon de parler, sa ponctualité, etc.

Se protéger contre les impayés en imposant des garanties de solvabilité.

Même après toutes les procédures de vérification pour connaitre si un locataire est fiable, il est toujours important de prévoir des solutions contre les impayés. En effet, il serait mieux de prioriser le candidat locataire qui vous octroie une caution solidaire. Cette caution solidaire peut être une personne dans l’entourage du locataire qui se porte garant pour payer son loyer en cas de non-paiement du locataire. La solvabilité du garant doit être également vérifiée par le propriétaire-bailleur. En outre, vous pouvez aussi vous inscrire à une assurance loyer impayée pour vous protéger contre les impayés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *