Ce que vous avez besoin de savoir avant de vous lancer dans l’achat d’une maison.

Maison neuve

L’achat d’une maison ne se fait pas sur un coup de tête et doit être bien pensé. Des paramètres de bases sont instaurés afin de vous aider dans vos décisions. Mais concrètement, quels sont les critères à observer avant de sauter le pas ?

La situation géographique

Avant de sauter le pas et d’acheter un appartement ou maison, évaluez le côté pratique de sa situation géographique. Vous devrez également prendre en compte les distances que vous aurez à effectuer pour vous rendre à votre travail ou pour emmener vos enfants à l’école. Par ailleurs, le prix d’un bien immobilier peut varier suivant le quartier ou la région dans laquelle il est situé. Pour que vous puissiez faire une bonne affaire, sans pour autant acquérir une épave, vous renseigner sur le cours actuel du marché foncier est conseillé. Il en va de même pour les impôts locaux. En faisant appel aux services d’un agent immobilier, vous pourrez trouver sans peine un logement qui correspondra à vos attentes. De plus, en suivant vos demandes, le professionnel du secteur foncier saura vous trouver une maison ou un appartement rentrant dans vos budgets. Mais les frais de notaire peuvent s’avérer astronomiques si les assurances en rapport avec le bien ne sont pas valides. Aussi dans le cas d’une vente foncière, assurez-vous que tous les papiers soient en règles.

Il ne suffit pas de trouver une maison bradée pour immédiatement sauter sur l’occasion. L’habitat est-il situé dans un quartier bien desservi par les transports en commun ? Le voisinage fait-il bon vivre ? Si tous ces critères vous semblent favorables, analyser de plus près le bien sous son aspect général.

L’état général de la maison

S’il s’agit d’une maison existante, vous devrez vérifier les réseaux qui alimentent tout le logement. L’expertise d’un professionnel vous sera indispensable. De même, l’arrivée d’eau potable dans toute la maison doit être scrutée au plus près ainsi que les assainissements. Dans le cas d’une maison individuelle, la toiture, les fondations ainsi que l’isolation doivent faire partie de vos priorités pour vous éviter des travaux de rénovation en plus. Bien que l’aspect extérieur d’un logement puisse paraître attrayant, les problèmes d’humidité, de chauffage et d’étanchéité peuvent s’aggraver rapidement si vous n’y prêtez pas attention. Ce sont des points à vérifier avec l’aide d’un professionnel. Rien qu’en rénovation et encore suivant le type de dégâts à repérer, les tarifs peuvent rapidement grimper en flèche. Si après un diagnostic, il s’avère que les seuls travaux que vous aurez à entreprendre concernent le second œuvre, méfiez-vous.

En conclusion, bien que le prix soit un facteur déclencheur pouvant vous inciter à acheter une maison, l’état général des matériaux et des installations est à prendre en compte. Le fait qu’un logement soit bien situé ne constitue pas un critère suffisant, car les travaux de rénovation à envisager peuvent générer plus de pertes que de gains. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *