Pourquoi acheter une maison avec le dispositif Pinel ?

Exemple appartement éligible Pinel

L’acquisition d’un bien avec le dispositif pinel vous permet de vous créer un patrimoine durable. À part l’avantage fiscal que cela implique, vous aurez la possibilité de préparer sereinement votre retraite. Mais pour y être éligible, certaines conditions sont à respecter.

Vous souhaitez en savoir plus sur la loi Pinel, rendez-vous sur https://www.defiscalisation-conseil.com/

Qu’est-ce que la loi pinel ?

Le dispositif pinel est un système instauré par le ministère du Logement en 2014. Il porte le nom de Sylvia Pinel, la ministre du Logement qui la mise en place à cette époque. Cette loi a été mise en place pour inciter le contribuable à investir dans le secteur foncier. En effet, en se lançant dans l’acquisition d’un logement neuf, un investisseur peut ainsi bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu. Par ailleurs, ce dispositif aux avantages attractifs a surtout eu pour but de faire accroître les logements et les ressources des locataires dans certaines zones sensibles de l’hexagone. Encore aujourd’hui, des règles strictes régissent l’obtention ou non de ce privilège fiscal.

Quels sont les avantages de ce dispositif ?

Un contribuable investissant dans le dispositif pinel a droit à certaines prérogatives non négligeables, susceptibles de constituer un excellent patrimoine sur long terme. Compte tenu du fait qu’en effectuant un investissement locatif, le contribuable s’engage à louer son bien sur une durée pouvant aller de 6 à 12 ans, il peut bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21 % sur l’année. Par ailleurs, ce système permet également d’acquérir un bien foncier neuf sans aucun apport. Ce qui vous permet de devenir propriétaire une fois que votre prêt sera remboursé. Grâce à cela, vous pourrez également vous constituer une petite épargne pour amortir votre retraite.

Comment se déroule le dispositif pinel ?

D’une manière toute simple, le dispositif pinel vous permet d’investir dans un logement neuf et de bénéficier par la suite d’une défiscalisation sur vos revenus annuels. Bien entendu, des conditions sont à respecter pour pouvoir en bénéficier. À cet effet, votre bien devra être mis en location sur une durée de 6, 9 ou 12 ans. À noter que pendant cette période, votre bien foncier sera considéré comme étant la résidence principale du locataire. Par ailleurs, suivant les régions, le plafond de loyer peut varier, mais devra être respecté par le propriétaire du bien. En effectuant ce type d’investissement locatif, votre bien devra respecter les normes mises en vigueur concernant les performances énergétiques et sera louer nu.

Quelles sont les conditions exigées pour y être éligibles ?

Afin d’être éligible à la loi pinel, vous devez avant tout résider en France et vous acquitter de vos impôts annuels. Si vous décidez d’acquérir un logement neuf, celui-ci doit se situer dans les zones de tension régie par le dispositif pinel. Actuellement, la zone A et la zone B1 constituent les principales régions dans lesquelles le dispositif est opérationnel. Mais à part les logements locatifs neufs, l’achat d’un bien foncier ayant fait l’objet d’une réhabilitation durant l’année 2016 à 2017 peut être éligible à cette loi. Les grandes agglomérations telles que Besançon, Bordeaux, Lyon, Toulouse sont les plus concernées par ce dispositif. Vous avez la possibilité de consulter la liste complète des villes comprises dans la zone A et B1 sur le site officiel du dispositif pinel.

Pour conclure, l’acquisition d’un bien immobilier avec le dispositif pinel, présente de sérieux avantages, pour ne parler que de l’achat sans apport. Par ailleurs, sur le long terme, cela vous permettra de constituer un patrimoine non négligeable pour préparer votre retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *