Isolation phonique et thermique : L’importance du choix des fenêtres.

Fenêtre en bois

Personne ne peut le nier, l’isolation d’une habitation est le gage du confort des résidents. Eh oui ! Une isolation bien soignée permet de protéger la maisonnée contre la variation de températures extérieures. Et si la toiture, les murs et les portes d’entrée sont les plus concernés par l’isolation, savez-vous que les fenêtres n’y sont pas pour rien pour maintenir une atmosphère agréable dans votre domicile ? Nous expliquons sur cet article pourquoi il faut s’attarder sur le choix des fenêtres pour une excellente isolation. 

Choisir les fenêtres en fonction du type de vitrage

Nuisances sonores, fuite de chaleurs, et autres, telles sont les raisons qui poussent les propriétaires à bien isoler leurs maisons. Qu’il s’agisse d’une isolation phonique ou thermique, les fenêtres en jouent un rôle d’une importance majeure. Pour commencer, allons décomposer la fenêtre en deux parties, soit le vitrage et la menuiserie. Si ces deux éléments influencent considérablement l’isolation, notez que le vitrage tient un rôle important. Par exemple, une fenêtre avec de simples vitrages a une performance thermique faible et n’est pas capable de retenir les bruits. Par contre, avec des fenêtres ayant deux vitres juxtaposées, la déperdition de chaleur sera réduite, comme les nuisances sonores d’ailleurs. Soulignons toutefois que ce ne sont pas toutes les fenêtres à doubles vitrages qui sont considérées comme vitrages isolants. Les fenêtres les plus fiables sont surtout celles aux doubles vitrages qui sont renforcés au gaz argon et par conséquent, affichent une performance thermique non négligeable. 

Les menuiseries des fenêtres

Si le type de vitrage est crucial pour l’isolation des fenêtres, la menuiserie a aussi ses mots à dire. Ainsi, dans votre projet d’isoler efficacement votre maison, la matière avec laquelle vos fenêtres sont faites doit être placée dans le cœur de vos préoccupations. Par exemple, une fenêtre en pvc, en aluminium est très conseillée en raison de leur grande performance en termes acoustique, mais aussi thermique. La fenêtre en bois sur mesure promet également une bonne isolation phonique et thermique. Il s’agit d’ailleurs de la matière la plus conseillée par les professionnels. Pour la fabrication de vos fenêtre, vous pouvez faire appel à différentes entreprises comme La fenêtre Française. En tout cas, rien ne vous empêche d’opter pour des matériaux mixtes, plus précisément du bois et de l’aluminium.

Comment faire le choix ?

Si vous n’avez pas assez de connaissances dans le domaine, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel. En effet, le choix de vos fenêtres comme l’isolation doit être fait en fonction de votre maison, mais aussi du niveau de confort que vous recherchez. De plus, en faisant appel à un professionnel, vous pourrez garantir une finition suivant les normes puisque ce dernier peut même réaliser l’installation. Cela dit, un professionnel de la menuiserie vous aide non seulement à choisir les fenêtres qui diminuent la diminution des déperditions de chaleur et des bruits, mais aussi à les installer de manière artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *