L’importance de la performance énergétique d’un logement

Fenêtre en bois

La performance énergétique d’un bâtiment désigne l’utilisation rationnelle de l’énergie dans le but de réduire sa consommation pour un même service rendu identique. L’efficacité énergétique consiste ainsi à optimiser les consommations d’énergie en utilisant des outils plus performants et plus efficaces pour réduire le gaspillage énergétique.

En effet, une maison qui possède une bonne isolation thermique est considérée comme performante en matière d’énergie. L’isolation d’une maison consiste à poser des matériaux isolants (par l’intérieur ou par l’extérieur) qui peuvent empêcher la chaleur ou le froid de s’en échapper. L’isolation concerne soit l’isolation des murs soit l’isolation de toiture et des combles. La performance énergétique d’un bâtiment est évaluée par une étude thermique ou par un diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette étude permet de connaitre la consommation annuelle en énergie d’un bien immobilier. 

L’importance d’une bonne isolation d’un logement

Plusieurs études ont montré que 60 % de la consommation d’énergie d’une maison est liée à l’utilisation de chauffage ou de climatisation. Une maison mal isolée consomme deux fois plus d’énergie qu’une maison bien isolée. En effet, l’isolation thermique peut améliorer la performance énergétique du bâtiment et son confort thermique. En été, elle permet de stabiliser la température à l’intérieur du bâtiment et en hiver, elle évite la déperdition de chaleur. L’efficacité énergétique réduit donc les besoins en consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation, ce qui signifie une réduction de la facture d’électricité. L’économie d’énergie liée à une bonne isolation thermique d’un bâtiment contribue également à la protection de l’environnement, car elle réduit non seulement l’émission de gaz à effet de serre, mais aussi l’empreinte écologique et la transition écologique.

L’efficacité énergétique peut aussi augmenter la valeur d’un bien immobilier lors de sa revente. Les acquéreurs préfèrent investir dans un bien immobilier bien isolé, car la performance thermique et énergétique permet de faire un bon investissement et de réaliser d’énormes économies. En effet, une maison performante en matière d’énergie permet d’éviter au futur propriétaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique qui coûte généralement cher. Elle leur permet aussi de réduire le coût lié à la production d’énergie. 

En outre, la réglementation exige une étude thermique et un diagnostic immobilier lors de la vente ou la location d’un bien immobilier pour connaitre la performance énergétique d’un logement. L’étude de performance énergétique DPE permet d’évaluer les futures dépenses ou économies d’énergie engendrées par le bien immobilier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *